Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ... C'est possible ...

Avec une méthode simple ... Un milieu de culture bio et naturel ... En intérieur ou sur terrasse

Pour une micro production familiale de spiruline en aquarium à la portée de tous ! Bienvenue sur le Blog ! Avis de modification - Ne manquez pas de lire l'avertissement complet dans les thèmes !

mardi 28 avril 2015

Ensemencer sa spiruline: 4ème jour de culture

Les tous premiers jours de mise en culture souleveront de nombreuses questions. Mon milieu de culture est-il bien dosé ? Les conditions d'environnement, soleil et chaleur, sont-elles adéquates ? L'agitation est-elle correcte ? N'oubliez-pas pour vous rassurer de faire le parallèle avec la mise en culture d'une production florale comme je le disais ici en préambule de l'article sur le milieu de culture. Pour l'instant, les news toutes fraîches, c'est ici...


[ Rappel - J'ai débuté avec 8 litres de spiruline toute fraîche et en pleine santé]


Ci-dessous le mémo manuscrit, l'indispensable qu'il est nécessaire d'utiliser pour les calculs de dernière minute et pour ne pas perdre le fil....




Comme vous le voyez avec grande évidence, j'ai donc rajouté 20% de milieu de culture neuf chaque jour pendant 4 jours consécutifs. 

Je dispose aujourd'hui de l'extraordinaire volume de 12.8 litres.

Les rajouts sont maintenant effectués toujours à hauteur de 20% mais en tenant compte de ce dernier volume, soit 2.6 litres quotidiens.

L'heure de vérité va sonner car à la fin de cette période mon propre milieu de culture sera devenu dominant !

Température


La température d'eau est un peu fraîche à mon goût... un peu trop !

Exception du premier jour au cours duquel j'ai eu 27° au plus chaud, le milieu de culture a ensuite oscillé entre 21 et 23°

Eh oui, le sud-ouest est capricieux !!!

Je n'ai pas utilisé le chauffage car le volume me semble trop peu important et je n'ai pas voulu risquer d'occasionner de chocs thermiques.


Le PH et la mesure du sel


Comme mes instruments n'étaient pas adaptés et que je n'ai pu réaliser aucune mesure, je suis en plein questionnement.

Pour y palier, j'ai strictement respecté les  doses et les préconisations indiquées dans l'article sur l'ensemencement.

Reste que l'observation de la spiruline et la mesure du secchi m'ont tout de même permis de déterminer que la petite algue se développe bien entre deux ajouts de milieu neuf puisqu'avant/après rajout je passe d'un secchi de 1.8 à un sechi de 2.2, puis 2 lors du rajout du 4° jour. Logique, non !?

Mais pourquoi la spiruline est-elle en train de s'agglomérer ?


C'est normal docteur ?


Je suis sur qu'il n'y a pas eu de choc thermique alors se posait la question de savoir s'il n'y avait pas trop d'éléments nutritifs.

On peut être certain que non si le milieu est tout neuf et si l'on est certain de ses dosages. Ici c'est le cas alors cela vient probablement de l'absence d'agitation permanente. 

Oui ! oui ! C'est cela !

D'ailleurs le même phénomène se déroule à l'identique dans les deux bacs, celui mis en culture avec des rajouts et celui mis en réserve sans rajout avec une spiruline qui, bien que plus consistante, présente le même aspect. 


Reste qu'il est clairement nécessaire de réaliser des mesures, ce que je ferai dès réception de mes nouveaux outils pour vous le partager ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire