Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ... C'est possible ...

Avec une méthode simple ... Un milieu de culture bio et naturel ... En intérieur ou sur terrasse

Pour une micro production familiale de spiruline en aquarium à la portée de tous ! Bienvenue sur le Blog ! Avis de modification - Ne manquez pas de lire l'avertissement complet dans les thèmes !

Récolte et Séchage


recolte-et-sechage-de-la-spirulineRécolte, séchage et conditionnement, je place ici une méthode qui vaut sans difficulté pour la petite production envisagée.
Récolter de préférence le matin et de bonne heure pour bénéficier de la chaleur du soleil de la journée pour le séchage (s'il est solaire). Il n'y a en revanche pas de difficulté à ...





Récolte






... récolter plus tard si l'on utilise un séchoir électrique ou un four (moins de 40° et ventilé).

La teneur en protéines est néanmoins plus importante au matin.


On récolte quand le secchi est idéalement situé entre 2 et 3.

A l'issue de la récolte le secchi ne doit pas être supérieur à 6 (0,4 g de spiruline par litre)



Matériel nécessaire



La pompe d'aquarium ou une bassine - Une passoire (type tamis à farine) ou une épuisette maille fine - Quatre tuteurs Pvc (mieux) ou baguettes bois – 10 pinces à linge – 4 élastiques - Toile moustiquaire 1m x 1m - Tissus type soie ou nylon ou similaire ou 1 toile de filtration sérigraphiée 30 microns 1m x 1m – Une spatule 


Comment procéder




Pour une petite récolte de la taille de cet aquarium on va préférer utiliser une petite bassine pour prélever la culture avant de la verser dans les filtres.

L'opération reste rapide. En ne prélevant que quasiment en surface on ne récolte que la meilleure qualité et on évite d'emporter des boues.
Vous pouvez néanmoins décider d'utiliser la pompe. Il conviendra dans ce cas de la positionner sur une paroi pour ne pas aspirer les boues du fond. Il faut ajouter un morceau de tube au coude de surface pour conduire le liquide vers les filtres.

Pour récolter une spiruline aussi pure que possible, il est conseillé de disposer de trois filtres à utiliser successivement.



Dans la méthode présentée ici



Le premier filtre est constitué par la passoire (type tamis à farine) ou par l'épuisette maille fine pour stopper les plus gros déchets et résidus qui auraient pu tomber dans le bassin.Ce type de contenant peut aussi ne servir que pour réceptionner le second filtre.


Le second filtre est constitué par un tissus à mailles suffisamment fines pour laisser passer la spiruline mais pas les matières organiques plus épaisses ni les éventuelles larves d'insectes).
Comme indiqué ci-dessus, si on utilise une passoire, on peut commodément déposer ce tissus de filtration  à l'intérieur de la passoire qui ne servira alors plus que de support.
Idéalement le filtre utilisé ici présente un maillage de 300 à 600 microns. Comme pour le troisième filtre on peut utiliser du tissus d'habillement (sauf coton) mais ici à mailles relativement plus larges.


PHOTO 01 (à venir rapidement)
BASSINE PASSOIRE ET MOUSTIQUAIRE POUR LES DEUX PREMIERES FILTRATIONS



Le troisième filtre est  constitué par une toile de récolte à maille très fine (30 microns par exemple). 

Ici il n'y a pas de difficulté à utiliser du tissus d'habillement type soie, nylon ou tergal (mais pas coton), mono-filament, sans teinture, et soigneusement sélectionné en fonction de sa finesse.



filtration-de-spiruline
C'est cette dernière toile qui est tendue au dessus de l'aquarium au moyen des tuteurs pvc (ou bois) et des pinces à linges pour retenir la spiruline et permettre à l'eau de retourner dans l'aquarium.


Bon j'avais du bois à disposition et comme j'ai préféré réserver mes tuteurs pvc pour le jardin ... 
La toile de filtration est ici en 45 microns.
 ...on laisse la toile a peine tendue de manière à ce que la spiruline se regroupe au centre...


 Quand on estime ensuite avoir récolté suffisamment de spiruline pour que le secchi présente une valeur comprise entre 5 et 6 dans l'aquarium, on laisse égoutter quelques instants la spiruline sur cette dernière  toile de filtration pour la laisser évacuer le maximum de liquide.


PHOTO 4 (à venir rapidement)
 SPIRULINE AU CENTRE DE LA TOILE AVEC LA RACLETTE


A partir de ce moment là, votre spiruline est à considérer comme un produit alimentaire frais et il convient donc de prendre toutes les précautions d'hygiène de circonstance.

On peut accélérer l'évacuation de l'eau au moyen de la spatule en ramenant la spiruline vers le centre de la toile.
  


Cette biomasse contient entre 8 et 10 g de spiruline sèche/100 g de spiruline égouttée (8 à 10 %)



Une fois suffisamment égouttée on retire la toile avec la biomasse de spiruline au centre. On forme soigneusement une boule au moyen du tissus de manière à l'essorer davantage en la comprimant manuellement.


PHOTO 5 (à venir rapidement)
 SPIRULINE EN BOULE DANS LA TOILE POUR L ESSORER

On pourrait même ensuite la presser encore un peu plus au moyen d'un poids posé sur la boule de tissus (pour enlever davantage d'humidité a coeur) mais avec l'inconvénient que la spiruline va alors rester (trop) longtemps hors condition optimale d'hygiène.


Maintenant la biomasse obtenue est alors prête pour être consommée 

(Attention, conservation maximum 48 heures au réfrigérateur très froid à 1°). 

On peut aussi la conditionner  pour les opérations de séchage.


PHOTO 6 (à venir rapidement)
 PHOTO BIOMASSE PRETE A ETRE CONSOMMEE OU SECHEE


Le séchage




Le plus simple (en période de forte chaleur assurée)



On peut simplement enduire en couche très mince une toile moustiquaire et la tendre ensuite au moyen de pinces à linge à l'intérieur de deux petites clayettes placées au soleil (l'intérieur protégé du rayonnement direct et des polluants ambiants) mais en zone aérée, comme suit sur les photographies mais avec un système amélioré au moyen d'un cadre...


PHOTO 7 (à venir rapidement)
 CADRE DE SECHAGE ET BADIGEON

Quelques heures après, il ne restera plus qu'à décoller la spiruline bien sèche puis la concasser grossièrement a la main.


J'utilise ici une toile moustiquaire en fibres de verre recouverte pvc et de couleur verte (exclure le tissus).


Avec un extrudeur à colle




Cela permet de réaliser des spaghettis de spiruline pour les faire sécher a plat sur un plateau ou une toile de moustiquaire rigide.

Comme ici on produit de toutes petites quantités, on peut utiliser un micro extrudeur du type de ceux utilisés en loisirs créatifs.
Ici c'est un tout petit outil mais qui est parfait pour ces quantités.




Extrémité interchangeable avec des orifices de 1, 4 mm


Comme dans la méthode de séchage sur moustiquaire badigeonnée on fait sécher les spaghettis à l'intérieur des clayettes en zone ensoleillée, aérée, et protégée du rayonnement direct.

A défaut on peut enfin utiliser le four ventilé et à basse température (moins de 40°)


Conditionnement


A loisir en bocaux en verre à l'abri de la lumière ou en pochettes de papier recyclé ou au congélateur. 

Bien séchée la spiruline peut se conserver ainsi une bonne année.

Fraîche au réfrigérateur elle doit impérativement être consommée dans les 24 heures et conservée à une température de 1°.


Ne pas oublier

(Rappel)

... De ré-alimenter le milieu de culture
 
Fer : O,5 grammes de sirop de fer (pour 200 litres)
Urine : Mettre le double du poids de la quantité de spiruline fraîche récoltée
Purin : Mettre 4 fois le poids de la quantité de spiruline fraîche récoltée 

(A adapter bien entendu selon les mesures du milieu)

Mais voir le paragraphe "nourrissement" de l'article "Milieu de culture" pour plus de détail


Logiquement vous disposez maintenant de tout le nécessaire pour reproduire l'opération. Je peaufine au fil des mois toujours avec des articles dans la rubrique expérimentation.

En attendant vous pouvez consulter les recettes de spiruline.

N'hésitez-pas à me contacter si vous voulez davantage de photographies ou de précisions et n'hésitez-pas non plus à nous parler de vos astuces !

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai une petite question : vos estimations de récoltes sont basées sur un aquarium de 200litres, admettons que j'envisage de faire un bassin de 100m2, d'après vous le rendement sera toujours sur la base de 8-10grammes de spiruline sèche par 200litres ? ou la spiruline se multipliera + si elle a + d'espace ??
    jespere que ma question est à peu près claire ^^

    merci d'avance !

    RépondreSupprimer