Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ... C'est possible ...

Avec une méthode simple ... Un milieu de culture bio et naturel ... En intérieur ou sur terrasse

Pour une micro production familiale de spiruline en aquarium à la portée de tous ! Bienvenue sur le Blog ! Avis de modification - Ne manquez pas de lire l'avertissement complet dans les thèmes !

jeudi 23 avril 2015

Mon premier ensemencement de spiruline

Ca y est j'ai adopté mes premiers litres de spiruline d'un beau bleu-vert profond, en pleine forme, issue d'un bassin qui vient de démarrer. Un grand, grand merci aux promoteurs de la ferme Spiruline des Hautes-Pyrénées à Gayan qui ont généreusement pris le temps d'en parler avec moi en plus que de me céder une belle souche au bon moment ! Finalement 10 litres tout rond pour démarrer. Mes explications et les difficultés de dernière minute, c'est par ici ...


Voilà, elle est maintenant installée, 8 litres (j'ai réservé 2 litres de secours dans un aquarium de 20 litres) dans un bac de 30 litres. L'aquarium 200 litres sera pour plus tard quand il y aura assez de volume pour faire fonctionner la pompe.

Comme prévu je vais rajouter le milieu de culture petit à petit, eau de cendre + eau + purin + fer + sel.

J'espère que les dosages seront bons car en fait le dosimètre que j'ai acheté est spécifique eau de mer et la mesure la plus basse commence à 20 gr /litre.... Bon je vais y remédier rapidement.

 Comme j'ai commis une erreur à l'achat du dosimètre, j'ai utilisé les préconisations exactes de la méthode La spiruline pour un monde sans la faim.

J'espère que ce sera un mal pour un bien car si les dosages sont conformes il suffira alors simplement de se référer à ces valeurs sans avoir à se compliquer pour les mesures  du milieu avec la possibilité d'espacer les contrôles.

Si les dosages présentés sur ce document sont toutefois strictement les mêmes que ceux que j'ai indiqués dans la page sur l'ensemencement j'ai trouvé utile de travailler avec cette base pour la circonstance car je n'avais décidé de préparer que 6 litres de milieu pour les trois jours à venir et c'était plus simple pour être sur de ne pas commettre d'erreur.

Aussi, il existe un tableau des équivalences PPM / grammes par litres fonction des températures (Page 1 - Page 2). Je le rajouterai aussi dans la bibliothèque car ça va indiscutablement rendre service ! 
(Merci encore à la ferme des Hautes-Pyrénées)

Détail encore supplémentaire (décidément  qu'est-ce qu'il faut bricoler !) : s'agissant de petites quantités de milieu à réaliser, j'ai utilisé doseur de cuisine, cuillères à café et cuillères à soupe pour doser les intrants à apporter. 

Je vous mets ici les correspondances. Ca peut servir !


1 cuillère à café de sel = 5 g



1 cuillère à soupe de sel = 15 g



1 bol de sel = 300 g


Ah aussi, il faudra s'aider d'un bloc note pour se faciliter les calculs ! Enfin à vous de voir...
Après ça dépend comment on s'organise, je sais pas vous, mais pour moi c'était nécessaire !


Pour l'instant comme je l'avais indiqué, je mélange la spiruline manuellement plusieurs fois par jour. La pompe sera pour plus tard dès qu'il y aura suffisamment de volume à confiner dans l'aquarium.

J'ai aussi réservé 2 litres dans un autre petit aquarium de 20 litres de manière à disposer d'une souche de secours et multiplier les chances de réussite.

Ah ! Aussi, j'ai commis une autre erreur (décidément) sur l'achat des bandelettes qui ne sont pas suffisamment précises. Comme pour le dosimètre, je vais y remédier mais en retenant cette fois des appareils électroniques. Je mettrai les outils sélectionnés dans la rubrique Matériel après correction.

En attendant, pour limiter le risque d'erreur, j'ai réalisé une mesure avec une bandelette dans la spiruline souche avec son milieu bien calibré, puis une seconde dans le milieu que j'ai préparé et j'ai comparé les couleurs. Le PH me semble être autour de 10+.

 Youpi ! Ce sont les mêmes !

Après deux jours de culture à la maison la spiruline semble se porter bien. Elle est dans son bac dans la véranda avec un ombrage et une température d'eau qui grimpe jusqu'à presque 27°.



Elle est pas belle la spiruline !

Bon autrement je mets des news dans les articles qui vont suivre toujours ici dans la rubrique expérimentations.

Affaire à suivre ... 

... avec le tableau de la mise en ensemencement telle qu'elle a concrètement été réalisée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire