Un aquarium pour cultiver sa spiruline à la maison ... C'est possible ...

Avec une méthode simple ... Un milieu de culture bio et naturel ... En intérieur ou sur terrasse

Pour une micro production familiale de spiruline en aquarium à la portée de tous ! Bienvenue sur le Blog ! Avis de modification - Ne manquez pas de lire l'avertissement complet dans les thèmes !

samedi 2 mai 2015

Ensemencer sa spiruline : 7ème jour de culture

Les tous premiers jours de mise en culture avaient soulevés maintes questions. Que se passera-t-il quand mon propre milieu de culture sera devenu dominant ? Aujourd'hui c'est chose faite... et la spiruline se porte ...très bien...


[ Rappel - J'ai débuté avec 8 LITRES de spiruline toute fraîche et en pleine santé - La culture comportait 12.8 LITRES à l'issue du 4ème jour - 27 LITRES aujourd'hui ! ]


On continue d'utiliser le mémo papier... Indispensable !



On reste sur des rajouts de milieu de culture neuf à hauteur de 20% car le temps reste frais et passablement ensoleillé. Inutile de trop  diluer la spiruline qui ne serait plus en mesure de participer à son propre ombrage par l'accumulation de la couche de surface.

Je dispose maintenant de 27 litres.

27 litres ? Oui !  Oui ! J'ai en effet intégré les 6 litres de l'aquarium que j'avais réservé (difficile de trouver le temps pour gérer deux cultures). 

Je rajoute maintenant 5.4 litres par jour pour les trois jours suivants (Je reste à 20% ... Ah ce fameux climat du sud-ouest qui manque toujours de régularité dans l'ensoleillement...).

Ah ! La pompe a aussi été mise en oeuvre !

(Plusieurs fois par jours pendant quelques minutes en même temps que j'ai mis la spiruline en place dans l'aquarium)

Mise-en-place-spiruline-en-aquarium



La spiruline ne s'agglomère plus !

Température


La température d'eau reste fraîche... toujours un peu trop, autour de 24° !

Je n'utilise toujours pas le chauffage... Rien ne presse, non !?

Le PH et la mesure du sel


Ca y est mes instruments sont arrivés, salinomètre et Phmètre (qui me prend aussi la température).



Le testeur AD-11 Adwa permet une double utilisation, il est prévu pour donner le taux de pH, ainsi que sa température.
 Ce testeur a trois points forts, c'est de pouvoir remplacer l'électrode de pH/température quand elle est usée ou HS, de le recevoir déjà calibré en sortie d'usine (les sachets n'étant fournis que pour réaliser des corrections ultérieurement), de bénéficier de 3000 heures d'utilisation avec la batterie de série.
Rapide, fiable, stable et précis, le testeur AD-11 Adwa est fréquemment utilisé, entre autre, par les laboratoires pour ses résultats immédiats et sa grande précision.





Le salinomètre : pratique et simple d'utilisation, il est livré dans une gaine plastique de protection. Pour tester le taux de sel du milieu de culture j'utilise une grosse éprouvette de 35 cm de haut de manière à pouvoir y plonger le salinomètre.

Caractéristiques

- Densimètre
- Plage de mesure de densité: 1.000-1.040 g/ml
- Résolution: 0,001 g/ml
- Précision: ± 0,0005 g/ml à 17,5°C
- Longueur: 25cm

En l'absence de ces outils j'avais strictement respecté les  doses et les préconisations indiquées dans l'article sur l'ensemencement.

MAINTENANT, tout de même équipé, j'en ai profité pour effectuer des mesures et réaliser au besoin les corrections nécessaires.

Le PH :

Eau de cendres brute: 11.9

Eau de cendres + 50% d'eau + sel + purin:  11.3

Le milieu de culture (après 7 jours de culture): 10.2

 
Le Sel :

Eau de cendre : 6 gr/ litre


Eau de cendres + 50% d'eau + sel à 5 gr/litre + purin : 11gr/litre

Le milieu de culture (après 7 jours de culture) : 10.5 gr/litre


Corrections



Le PH semble tout à fait idéal (10.2) alors que le sel subit une variation à la baisse que je n'explique pas vraiment dans le milieu de culture (de 11 à 10.5 gr/litre)  alors que je n'ai pas rajouté l'eau évaporée et que la salinité aurait donc du logiquement augmenter.  

Pour ce qui concerne la concentration dans le milieu de culture neuf avant adjonction à l'aquarium j'avais surestimé le sel de l'eau de cendre (estimation à 8 gr/litre) .

Comme il faudra nécessairement tenir compte de cette salinité, les prochain rajouts en sel seront mesurés avec une balance.


Evident finalement que pour être certain de conserver une exacte concentration des éléments les instruments sont absolument nécessaires !


Néanmoins, à COURT TERME, et en respectant STRICTEMENT la répartition des volumes préconisés pour la réalisation du milieu de culture avec des intrants naturels, les valeurs mesurées sans correction restent satisfaisantes.

Après la dernière adjonction de milieu de culture neuf, 5.4 litres, le secchi est mesuré à 2.6.
SAVOIR que dans la nature les milieux s'équilibrent et que si tous les soins les plus attentifs ont été portés à la réalisation du milieu de culture neuf, la spiruline va poursuivre son développement dans un milieu qui devrait continuer de lui rester adapté. 




Conclusion ?


Une balance est indispensable pour régler les volumes d'intrants ...
Salinomètre et Phmètre  vont permettre de simplifier la vigilance du milieu...


Affaire à suivre ... Si vous le voulez bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire