C'était promis : Une première récolte de spiruline est arrivée !
On continue de faire simple même si l'évènement est quand même important. La première récolte c'est quand même l'aboutissement du projet et puis c'est bon pour la santé non ? ...
[ Rappel - 8 LITRES de spiruline pour débuter - 100 litres aujourd'hui ! ]
Ca y est, j'y suis !
J'avais décidé dans l'intervalle du dernier post de ne pas continuer à augmenter pour l'instant le volume de milieu de manière à l'épurer au moment de la récolte en ne reversant pas le volume de milieu filtré dans le bassin.
Le milieu n'est pas particulièrement sale pour autant mais comme il y avait trop de sel (j'avais expliqué pourquoi ici) j'ai trouvé que c'était une manière plus rapide de rectifier cela.
Le milieu n'est pas particulièrement sale pour autant mais comme il y avait trop de sel (j'avais expliqué pourquoi ici) j'ai trouvé que c'était une manière plus rapide de rectifier cela.
Les dernières mesures
Le PH : 9.9
Le Sel : 16 gr / litre
La température : 28 °
Agitation : 12 heures en journée
Secchi : oscille entre 3 et 4 en fonction des ajouts et inférieur à 2 avant la récolte.
L'observation me permet de toujours supposer un léger excès d'azote en raison de la présence d'un peu de mousse en surface sur les angles de l'aquarium.
C'est parti !
On fixe le cadre en bois et la toile (ici 45 microns) avec des pinces à linge au dessus de l'aquarium
La spiruline récoltée dans le bassin avec une bassine est ensuite filtrée avec une passoire à farine au dessus de la toile filtrante qui termine par la retenir
Après égouttage quand toute la spiruline s'est agglomérée au centre de la toile on obtient une première pâte prête à être essorée
Pour la circonstance la spiruline est cette fois essorée sans pressage lent. L'eau s'évacue bien et assez complètement pour n'avoir plus qu'à déposer la pate dans la seringue et réaliser les spaghettis qui seront cette fois mis à sécher au four à 40° en raison du manque de soleil
Bon je suis d'accord, les spaghettis ressemblent davantage à de grosses nouilles mais j'ai été un peu présomptueux sur la taille du trou de l'embout de seringue. L'opération nécessitera 6 heures de séchage.
Au total après avoir obtenu 150 grammes de pâte fraîche je récolte 15 grammes séchés.
On n'oublie pas de rajouter le complément de nourriture à hauteur de 4 fois le poids de spiruline fraîche récoltée pour le purin d'ortie avec 1 cl de sirop de fer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire